Oenotourisme

S'étirant sur 245 000 hectares, le vignoble du Languedoc est l'un des plus vastes vignobles de France et le plus ancien. De Nîmes aux confins de l'Aude, de Montpellier à Carcassonne, entre montagne, garrigue et mer, les paysages viticoles défilent le long de plusieurs routes des vins avec une seule constante : la Méditerranée.

Fêtes des vendanges, randonnées dans les vignobles et animations œnotouristiques sont autant d'occasions de célébrer la vigne. Les vignerons du Languedoc ouvrent leurs caves et apprennent aux amateurs à accorder vins et plats méditerranéens. Le Languedoc, c'est aussi la diversité et le partage à travers une palette complète de vins proposés à la dégustation : vins blancs, rosés, rouges, vins doux naturels et même les vins effervescents.

Le climat méditerranéen du Languedoc, avec ses hivers doux et ses étés chauds, est idéal pour la culture de la vigne. Vins rouges, blancs, rosés et effervescents s'y côtoient avec des personnalités uniques. Du muscat à la blanquette de Limoux, le vin le plus ancien du monde, aucune appellation ne ressemble à une autre. Le Languedoc est également le premier producteur de vins de pays.

Guide des vins de Montpellier Métropole :

vignobles du languedoc